Le burn out professionnel

Il s’agit d’un épuisement qui trouve sa source dans le milieu professionnel. Il intervient indépendamment du métier et vise principalement les personnes surinvesties professionnellement.

En plus des symptômes mentionnés sur la page générale, le burn out professionnel se caractérise par une dépersonnalisation généralisée, c’est-à-dire la perte d’empathie envers les personnes qui vous entourent. 

Comment se manifeste-t-il ?

Le monde du travail actuel a tendance à exiger des travailleurs d’être de plus en plus performant jusqu’à rompre l’équilibre entre quantité et qualité du travail.

Le burn-out professionnel va se manifester par différents facteurs psychosociaux tels que :

● vous sentez que les tâches dans votre travail sont perçues comme trop importantes et que vous n’y arrivez plus ?

● le travail que vous fournissez n’est plus/pas reconnu ? (par exemple : la formation en interne qui ne vous donne pas la possibilité d’évolution de carrière que vous souhaitiez).

● la qualité des relations avec vos collègues se dégradent (par rapport à la hiérarchie, harcèlement, mauvaise ambiance de travail, etc.).

● l’organisation dans le travail est devenue très compliqué (pas de communication au sujet de votre travail, pas d’écoute, etc..).

● …